myAfrica BETA

People

User Guidelines | Account/Register | Get Help

myAfrica is an open resource. Most profiles, such as this one, are editable by logged in users. You may block editing access to a profile of yourself that you create if you wish.

Rokia Traoré
Rokia Traoré

Mali

Rokia Traore est née en 1974 dans la région de Belidougou au Mali, près de la frontière mauritanienne.


More by user: miba
Created: 26th Mar 2008
Modified: 26th Mar 2008
Edit | Report as Abusive |
Professional Information
Professional Areas:
Music
Position:
Leader Vocal
Working primarily in:
Mali

Description of Work:
Rokia évolue donc dans un milieu très protégé qui mêle tradition et modernité, en particulier au niveau musical. Son père pratique le saxophone et ses sœurs pratiquent le chant traditionnel dans les cérémonies familiales. Quant à la jeune Rokia, elle écoute du jazz (comme son frère), du blues (comme son père) et tout ce qu'un adolescent du monde occidental écoute dans les années 70 et 80. N'étant pas issue d'une famille de griots, la modernité musicale n'est nullement un tabou dans sa famille.

Ecriture


Biographical Information
Rokia Traoré
(At a Glance)
Interests: Music, sport, voyage
Location:
  City: Bamako
Place of Origin: Mali
Cependant, Rokia ne se détourne en aucun cas de l'environnement musical de son pays d'origine. La tradition des griots et les grandes voix maliennes n'ont pas de secrets pour elle. Dotée d'une voix exceptionnelle, Rokia travaille avec un ami de son père, le vieux maître Massamou Welle qui aide la jeune femme à forger sa voix. A l'âge adulte et après de multiples allers et retours avec son pays, Rokia s'installe sur sa terre natale. Elle ne tarde pas à écrire elle-même quelques chansons dont les influences occidentales mêlées aux sonorités traditionnelles séduisent tout un public de gens de sa génération et d'étudiants.


More People

Tanzania, Music
Graphic, Mali
United States, Music
Sport, Mali, Spain