myAfrica BETA

People

User Guidelines | Account/Register | Get Help

myAfrica is an open resource. Most profiles, such as this one, are editable by logged in users. You may block editing access to a profile of yourself that you create if you wish.

Mattheus Uys Krige
Mattheus Uys Krige

South Africa

Mattheus Uys Krige né le 4 février 1910 et décedé le 10 août 1987) était un écrivain, un poète, un traducteur, un correspondant de guerre et un joueur de rugby d'Afrique du Sud.


More by user: miba
Created: 22nd May 2008
Modified: 22nd May 2008
Edit | Report as Abusive |
Professional Information
Professional Areas:
Art
Working primarily in:
South Africa

Description of Work:
A son retour en Afrique du Sud en 1935, Uys Krige commence une carrière de journaliste au quotidien "Rand Daily Mail". De 1936 à 1939, il est de nouveau en Espagne où il participe aux combats du côté des républicains espagnols. Il prend le temps de se marier en 1937 avec l'actrice Lydia Lindeque. Durant la Seconde Guerre mondiale, il est correspondant de guerre au sein de l'armée sud-africaine en Afrique du nord. Capturé par les troupes allemandes en 1941, il est envoyé en Italie comme prisonnier de guerre. Il passe deux ans dans un camp avant de s'échapper en septembre 1943. De retour en Afrique du Sud en 1946, il consacre sa carrière à l'écriture. Auteur de récits, d'essais et de poèmes en anglais ou en afrikaans, il fait partie du mouvement des Dertigers. Il traduit en afrikaans de nombreux textes de Shakespeare tout comme les vers de Federico García Lorca, de Pablo Neruda de Lope de Vega ainsi que les ouvrages de Baudelaire, François Villon et Paul Éluard. En 1958, il est fait doctor honoris causa de l'université du Natal puis des universités de Rhodes et de Stellenbosch.
Biographical Information
Mattheus Uys Krige
(At a Glance)
Date of Birth: Feb/4/1910
Gender: male
Interests: Art, Culture
Place of Origin: South Africa
Uys Krige est né à Bontebokskloof, près de Swellendam, dans la province du cap. Il est le fils d'un célèbre joueur de rugby Japie Krige.
Après des études à l'université de Stellenbosch, il part vivre en Europe et réside de 1931 à 1935 en France et en Espagne. Il est alors joueur de rugby dans l'équipe de Toulon.
Uys Krige est décédé près du village d'Hermanus dans la province du Cap. (source wikipedia)



More People

South Africa, Soccer
South Africa, Government, Mining
South Africa, Legislative
Literature, Belgium, Rwanda