myAfrica BETA

People

User Guidelines | Account/Register | Get Help

myAfrica is an open resource. Most profiles, such as this one, are editable by logged in users. You may block editing access to a profile of yourself that you create if you wish.

Rabah Madjer
Rabah Madjer

Algeria

Rabah Madjer est un ancien footballeur algérien, né le 15 février 1958 à Alger dans une famille arabe. Il a joué en tant qu’attaquant en Algérie et dans plusieurs clubs européens.


More by user: miba
Created: 22nd Apr 2008
Modified: 22nd Apr 2008
Edit | Report as Abusive |
Professional Information
Professional Areas:
Sport
Working primarily in:
Algeria

Description of Work:
Rabah Madjer a eu une carrière exemplaire durant son parcours, partout où il passe il gagne, produit Algérien brut des reformes sportives des années soixante dix, Mustapha a laissé son nom gravé à jamais dans toutes les mémoires. Dans le hall du siège du FC Porto, il y a un immense poster de 3 m de hauteur de Rabah faisant la talonnade face au Bayern de Munich.

Aujourd'hui, partout en Europe, à chaque fois qu'un joueur réussi une talonnade dans la zone on dit une Madjer. C'est au NAHD que les Algériens ont découvert ce magicien de la balle ronde, un club qui réunissé la colonne vertébrale de l'équipe nationale des années 80 ( Merzekane, Guendouz, Fergani, Ait El Houcine, Bentalaa ), le stade 20 août a été le théâtre de toutes les prouesses techniques de Rabah, chaque Samedi la même phrase revenait sur toutes les lèvres " Cheft el but taa madjer lbarah? " "as-tu vu le but de madjer hier?", incroyable, de toute beauté mais ce n'est rien encore.

Biographical Information
Rabah Madjer
(At a Glance)
Interests: Sport, Art, Music
Place of Origin: Algeria
L'équipe nationale, c'est la que Madjer aura l'occasion de jouer avec d'autres techniciens de l'époque ( Belloumi, Assad, Fergani et Bensaoula ). Avec ces joueurs et ses coéquipiers du Milaha, Madjer va connaître toutes les compétitions internationales ( Quart de Finale aux Jeux Olympique 1980 à Moscou, Finale de la Coupe d'Afrique des nations 1980 au Nigeria, deux coupes du monde 1982 et 1986, plusieurs CAN ...)

Madjer l'Artiste va connaître quelques problèmes avec les hauts responsables du football Algérien, aprés la coupe du monde de 1982, Madjer a reçu l'offre de plusieurs clubs européens mais la loi de l'époque ne permettait pas aux joueurs de moins de 28 ans de quitter le pays, alors Madjer a demandé de jouer pour le Mouloudia d'Alger, tout le monde se rappelle de cette déclaration à la radio " Anaya mni kount sghir kount natmana nalaab fel mouloudia " mais là encore les dirigeants ne voulait rien savoir. Rabah est resté sans compétitions pendant des mois avant d'accepter de revenir au NAHD avec la promesse de partir à l'étranger l'année d'après.

L'année d'après Madjer rejoint le Racing Club de Paris, et une carrière professionnelle riche s'en suit à Porto au Portugal et à Valence en Espagne, Madjer a tout gagné, vraiment tout ( Coupe du Portugal, Championnat du Portugal, Coupe d'europe, coupe intercontinentale, coupe d'Afrique des Nations en 1990, le ballon d'or africain, la fameuse Toyota à Tokyo... ), Après porto, Il a joué également à valence en espagne, où les supporters ne juraient que par lui. Maintenant il a entamé une carrière d'entraineur.
Madjer a participé à des jubilés en compagnie de joueurs tels que Maradona, Platini, Rummeningue ...(source 2m.tv/tunisie2004/legende/madjer.asp)



More People

Burkina Faso, Soccer
Ethiopia, Athletics
Ghana, Soccer