Guillaume Kigbafori Soro est né le 8 mai 1972 à à Kofiplé, sous-préfecture de Diawala, il est un homme politique ivoirien. Soro est le premier ministre de Côte d'Ivoire depuis le 29 mars 2007.
Soro participe au gouvernement de réconciliation nationale de mai 2004, puis de aout 2004 février 2003 àà decembre 2005 comme ministre de la Communication. Le 28 decembre, il est nommé ministre d'État, de la Reconstruction et de la Réinsertion dans le gouvernement de Charles Konan Banny.
La signature de l'accord politique de ouagadougou offre aux Forces nouvelles le poste de premier ministre. Les Forces nouvelles ont ensuite choisi leur secrétaire-général, Guillaume Soro pour cette position le 26 mars 2007 et le président Gbagbo a entériné cette nomination en prenant un decret le 29 mars 2007. L'Accord politique de Ouagadougou fixe au 8 avril la date limite pour la constitution d'un gouvernement de transition.
Le cabinet de Guillaume Soro a été mis en place le 7 mars 2007. Le Gouvernement doit mettre en place notamment deux points clefs de l'Accord politique de Ouagadougou : la préparation d'élections d'ici 10 mois et l'unification des Forces armées des Forces nouvelles (FAFN) et des Forces Armées Nationales de Côte-d'Ivoire (FANCI).Le vendredi 29 juin 2007, Soro échappe à un attentat à la roquette lors de l'atterrissage de l'avion dans lequel il était lors de sa venue à Bouaké. Quatre des membres d'équipage sont décédés et plusieurs sont grièvement blessés.
Il se pourrait que les auteurs soient des éléments de son armée rebelle qui lui reprochent une non-consultation avant la signature de l'Accord de Ouagadougou.