myAfrica BETA

People

User Guidelines | Account/Register | Get Help

myAfrica is an open resource. Most profiles, such as this one, are editable by logged in users. You may block editing access to a profile of yourself that you create if you wish.

Guillaume Kigbafori Soro
Guillaume Kigbafori Soro

World

Guillaume Kigbafori Soro est né le 8 mai 1972 à à Kofiplé, sous-préfecture de Diawala, il est un homme politique ivoirien. Soro est le premier ministre de Côte d'Ivoire depuis le 29 mars 2007.


More by user: miba
Created: 11th Apr 2008
Modified: 11th Apr 2008
Professional Information
Professional Areas:
Government
Position:
Premier Ministre
Working primarily in:
World

Description of Work:
Diplômé du département de d’Anglais de la faculté des lettres, Art et Sciences humaines, de l’Université de Cocody-Abidjan, Soro Guillaume est un ancien pensionnaire du petit séminaire de Katiola (1985) et du Lycée classique de Bouaké (1988).

Sa vie estudiantine est marquée par une intense activité syndicale à la tête de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI) dont il sera le Secrétaire général de 1994 à décembre 1998. Cela lui vaudra plusieurs arrestations et séjours carcéraux, avec en prime, le statut de Prisonnier d’opinion par Amnesty International en 1995 et Homme de l’Année en Côte d’Ivoire en 1997.

Après la Côte d’Ivoire, Soro Guillaume poursuit ses études en France où il s’inscrit en Anglais à Paris VII et en Sciences politiques à Paris VIII. Il revient en Côte d’Ivoire quelques semaines avant les événements du 19 décembre 1999.

Contraint de s’exiler après les événements d’octobre, décembre et janvier 2001, c’est cette même année qu’il devient Secrétaire Général du Mouvement patriotique de Côte d’Ivoire (MPCI) dont il est membre fondateur. A l’issue de l’échec des négociations de Lomé, Soro Guillaume est désigné premier responsable des trois mouvements (MJP, MPIGO et MPCI) le 22 décembre 2002.

Biographical Information
Guillaume Kigbafori Soro
(At a Glance)
Interests: Politique, Sport, Culture
Location:
  City: Abidjan

Soro participe au gouvernement de réconciliation nationale de  mai 2004, puis de aout 2004 février 2003 àà decembre 2005 comme ministre de la Communication. Le 28 decembre, il est nommé ministre d'État, de la Reconstruction et de la Réinsertion dans le gouvernement de Charles Konan Banny.

La signature de l'accord politique de ouagadougou offre aux Forces nouvelles le poste de premier ministre. Les Forces nouvelles ont ensuite choisi leur secrétaire-général, Guillaume Soro pour cette position le 26 mars 2007 et le président Gbagbo a entériné cette nomination en prenant un decret le 29 mars 2007. L'Accord politique de Ouagadougou fixe au 8 avril la date limite pour la constitution d'un gouvernement de transition.

Le cabinet de Guillaume Soro a été mis en place le 7 mars 2007. Le Gouvernement doit mettre en place notamment deux points clefs de l'Accord politique de Ouagadougou : la préparation d'élections d'ici 10 mois et l'unification des Forces armées des Forces nouvelles (FAFN) et des Forces Armées Nationales de Côte-d'Ivoire (FANCI).

Le vendredi 29 juin 2007, Soro échappe à un attentat à la roquette lors de l'atterrissage de l'avion dans lequel il était lors de sa venue à Bouaké. Quatre des membres d'équipage sont décédés et plusieurs sont grièvement blessés.

Il se pourrait que les auteurs soient des éléments de son armée rebelle qui lui reprochent une non-consultation avant la signature de l'Accord de Ouagadougou.


Read comments. Write your own.

People :  Guillaume Kigbafori Soro

Guillaume Kigbafori Soro est né le 8 mai 1972 à à Kofiplé, sous-préfecture de Diawala, il est un homme politique ivoirien. Soro est le premier...

Please help contribute to the increased value of this community resource by reviewing this profile and the person profiled. Do not hesitate to be the first to write a review.

Other Posts from myAfrica