myAfrica BETA

People

User Guidelines | Account/Register | Get Help

myAfrica is an open resource. Most profiles, such as this one, are editable by logged in users. You may block editing access to a profile of yourself that you create if you wish.

Winnie Mandela
Winnie Mandela

South Africa

Winnie Madikizela-Mandela est peut être "la maman nationale" de l'Afrique du Sud. Ancienne épouse du président Nelson Mandela, elle reste aussi une des figures de proue de l'ANC.


More by user: agoloko
Created: 11th Apr 2008
Modified: 17th Apr 2008
Edit | Report as Abusive |
Professional Information
Professional Areas:
Government
Employer:
ANC
Working primarily in:
South Africa

Description of Work:


Biographical Information
Winnie Mandela
(At a Glance)
Interests: Developpement-Démocratie-Syndicalisme-Relations Internationales-Genre
Location:
  City: Johannesbourg
Place of Origin: South Africa
Nomzamo Winifred Zanyiwe Madikizela plus connue sous le nom de Winnie Mandela est née le 26 septembre 1936 à Bizana, dans la Province du Cap Oriental. Travailleuse sociale de formation , elle rencontre Nelson Mandela qu'elle épousera plus tard lorsqu'elle vient s'installer à Johannesbourg.Icône de la lutte anti-apartheid, Elle fut assignée à résidence et n'était autorisée à renconter son mari que deux fois par an, à la prison de Robben Island.
très tôt elle se radicalise pendant les années de braise de l'apartheid et prend la tête de la lutte.
Impliquée dans de nombreux scandales de fraudes, vols et assassinats, il finira par se séparer de son mari après 38 ans de lien au lendemain de la libération de ce dernier et de son accession à la magistrature suprême.
En mai 1994, Elle est membre du premier gouvernement post-apartheid de son mari en tant que vice-ministre des arts, de la culture, de la science et des technologies mais elle doit démissionner 11 mois plus tard suite à des accusations de corruption.
Elle a présidé pendant 4 ans , de 1993 à 1997, les destinées de la puissante ligue des femmes de L'ANC.
Le 24 avril 2003, elle est reconnue coupable par la justice sud-africaine de 43 accusations de fraudes, de 25 accusations de vols alors que son frère, Addy Moolman, est lui aussi condamné. Elle est condamnée à 4 ans de prison.
Lors du dernier congrès de l'ANC , elle semble revenue en force avec son soutien efficace à Jacob Zuma.Peut être qu'une nouvelle ère s'entame pour elle au sein d ela première formation politique sud africaine dont elle reste la principale égérie.


Other Posts from myAfrica

Conflict, Peace and Security, Kenya, ...

More People

Algeria, Administration
South Africa, Government
South Africa, Government
United States, Tanzania, Government
South Africa, Government