myAfrica BETA

User Guidelines | Account/Register | Get Help
Charles Konan Banny
Charles Konan Banny

World

Charles Konan Banny, économiste. Il est né le 11 novembre 1942 à Divo en République de Cote d'Ivoire. Gouverneur intérimaire de la Banque centrale des États de l'Afrique de l'Ouest de 1994 à 2005.


More by user: miba
Created: 28th Mar 2008
Modified: 28th Mar 2008
Professional Information
Professional Areas:
Business
Working primarily in:
World

Description of Work:
Titulaire d'un Diplôme d'Etudes Supérieures (DES) en Sciences Economiques et Commerciales obtenu à l'Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales de Paris (ESSEC) en 1968, il commence sa carrière professionnelle en 1969, date à laquelle il est nommé Chargé de Mission à la Caisse de Stabilisation et de Soutien des Prix des Productions Agricoles en Côte d'Ivoire (CSSPPA).
Biographical Information
Charles Konan Banny
(At a Glance)
Interests: Politique, Economie, Sport
Location:
  City: Abidjan
En 1970, Konan Banny a rejoint l'Organisation inter-africaine  du café (OIAC, siègeant aujourd'hui à Abidjan), où il a occupé le  poste de secrétaire général adjoint, puis celui de secrétaire  général.
En 1976, il a commencé à tracer son itinéraire de banquier  avec son entrée à la BCEAO. Dix ans plus tard, il est devenue  directeur national de la BCEAO pour la Côte d'Ivoire.
Il a été nommé gouverneur par intérim de la BCEAO de 1990 à  1993, où son prédécesseur, Alassane Ouattara, assumait les  fonctions de Premier ministre ivoirien dans les derniers temps de  feu le président Félix Houphouët-Boigny.
Le 1er janvier 1994, Konan Banny a été officiellement confirmé dans son poste de gouverneur de la BCEAO pour un mandat de 6 ans  renouvelable, et reconduit dans son poste en juin 1999. Son mandat devrait prendre fin le 31 décembre 2005.
De l'ethnie majoritaire "baoulé", Konan Banny est membre du  Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI, ex-parti unique).  Depuis sa nomination à la tête de la BCEAO, il a pris ses  distances avec cette formation, dont le règne a été renversé par  un coup d'Etat militaire en décembre 1999.
Depuis le début de 2005, ses partisans et certains de son  entourage ont lancé des campagnes pour prôner sa candidature à  l'élection présidentielle, qui devait se tenir en octobre dernier.
Ses partisans ont affirmé que son image de technocrate  brillant et sans passé politique lui permettrait d'éloigner les  protagonistes de la crise ivoirienne, et de chercher une solution  à la crise qui a duré plus de trois ans.
Mais lui-même n'a jamais officiellement confirmé d'ambitions  politiques. Il a une fois appelé "à l'unité et au dialogue" dans  un message délivré à ses partisans. 
Konan Banny, qui s'est abstenu de faire de commentaire  politique, se revendique de l'héritage de feu le président  Houphouët-Boigny, père de la nation ivoirienne décédé en 1993.



More People

Nigeria, Soccer
Uganda, South Africa
Ghana, Soccer, Italy
South Africa, Soccer

Most Active Stories