myAfrica BETA

People

User Guidelines | Account/Register | Get Help

myAfrica is an open resource. Most profiles, such as this one, are editable by logged in users. You may block editing access to a profile of yourself that you create if you wish.

Didier Zokora
Didier Zokora

United Kingdom

Didier Zokora, surnommé Maestro est né le 14 Décembre 1980 à Abidjan , est un footballeur international ivoirien. Son poste de prédilection est milieu de terrain défensif et défenseur.


More by user: miba
Created: 26th Mar 2008
Modified: 26th Mar 2008
Professional Information
Professional Areas:
Sport
Employer:
Tottenham
Position:
Milieu

Description of Work:
Depuis quelques années, Didier Zokora est la pierre angulaire de l`entrejeu ivoirien. A Saint-Etienne, il s`est établi une réputation de féroce compétiteur et de râtisseur patenté. Son physique solide et sa bonne vision du jeu lui permettent de faire souvent avorter les offensives adverses et de lancer ses attaquants en contre. Il n`a manqué qu`un seul match des éliminatoires pour la Coupe du Monde de la FIFA 2006 et a été l`un des grands artisans du beau parcours des Eléphants à la CAN 2006.

Biographical Information
Didier Zokora
(At a Glance)
Interests: Sport, Music
Installé à un poste de milieu de terrain à la Deco, il ratisse nombre de ballons mais sait aussi les distribuer avec maestria. L’exil en Europe apparaît comme une évidence, et c’est le club belge du Racing Genk qui l’accueille à l’été 2000.
Au pays des moules-frites, Zokora s’impose instantanément dans le onze type et se voit attribuer le surnom flatteur de "Maestro". L’Ivoirien passe quatre belles années à Genk. Il dispute plus de trente matchs par saison, et son influence est indispensable à une équipe qui s’installe au sommet en gagnant le titre de champion en 2002.
Seulement voilà, Genk reste malgré tout un petit club, et l’Europe du football le convoite. Alors que le club belge perd son buteur talisman Wesley Sonck en 2003, il ne peut retenir Zokora qui rejoint Saint-Etienne un an plus tard.
Après trois ans de purgatoire en Ligue 2, les Verts viennent de retrouver l’élite avec l’ambition d’y rester. Sous la férule d’Elie Baup, le maestro devient très vite incontournable, formant avec Julien Sablé et David Hellebuyck un trio très efficace.
La première année est un succès. Non content de se maintenir, Saint-Etienne termine à la sixième place et accroche une place en Coupe Intertoto. La saison suivante est plus difficile. Les Verts sont attendus au tournant et ne peuvent faire mieux qu’une décevante treizième place.
Zokora lui est irréprochable et son absence pendant la Coupe d’Afrique des Nations s’est fait cruellement sentir. Disposant d’un bon de sortie de 15 millions d’euros, courtisé par les plus grands clubs français et européens, et alors qu’Elie Baup vient d’annoncer son départ pour Toulouse, Zokora rêve d’autres cieux.
Mais pour l’instant il veut se concentrer sur la Coupe du Monde avec la Côte d’Ivoire. Battu par l’Egypte aux tirs aux buts en finale de la CAN, Didier et ses copains veulent une revanche. Le sort leur a pourtant donné le groupe de la mort avec les Pays Bas, l’Argentine et la Serbie-Monténégro pour adversaires. Mais rien ne peut effrayer le maestro.(Source Foot.Fluctuat.Net et  Abidjan.Net)


Read comments. Write your own.

People :  Didier Zokora

Didier Zokora, surnommé Maestro est né le 14 Décembre 1980 à Abidjan , est un footballeur international ivoirien. Son poste de prédilection est milieu de...

Please help contribute to the increased value of this community resource by reviewing this profile and the person profiled. Do not hesitate to be the first to write a review.


More People

South Africa, Occupations
Other, Liberia
Cameroon, Soccer
Angola, Soccer
Tanzania, Government